Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Démocratie

Coalition des associations de pré-collecte des déchets et de défense de l’environnement dans la ville de Ouagadougou

1 Juin 2019 , Rédigé par Soulsesa

DECLARATION LIMINAIRE

 

Mesdames et messieurs les journalistes,

Chers invités,

Mesdames et messieurs

 

Je voudrais avant tout propos au nom de la coalition des associations de pré-collecte des déchets et de défense de l’environnement dans la ville de Ouagadougou, vous remercier pour l’honneur que vous nous faites par votre présence remarquée à la présente conférence  dans cette salle du CBC.

 

Cette conférence a pour but de partager avec l’opinion publique nationale et internationale le triste projet que le maire de l’arrondissement 10 de Ouagadougou  se prépare à mettre en œuvre les jours à venir, lequel projet a déjà commencé à éroder la relation partenariale qui existait entre les associations de pré-collecte des déchets et cet arrondissement.

 

En effet, le Maire dudit arrondissement a trouvé dans l’activité de pré-collecte des déchets une source de revenus et a mis en place un projet concurrent de pré-collecte d’ordures selon le système des abonnements de porte en porte. En termes clairs, le maire veut supplanter les femmes et mener lui-même l’activité par structures interposées.

 

Ainsi, il entend œuvrer en toute illégalité avec des associations qui n’ont pas de convention de concession avec le Maire de la ville de Ouagadougou, seul compétent pour habiliter quiconque à faire de la pré-collecte des ordures ménagères.

 

Cette initiative n’est nullement conforme au Schéma Directeur de Gestion des Déchets de la ville de Ouagadougou. Pire elle dénote une concurrence déloyale où le maire se retrouve être juge et partie, ce qui va réduire inévitablement ces braves dames au chômage.

 

 Par ailleurs, si ce projet déloyal ne s’arrête pas dès maintenant, il inciterait sans doute par l’effet d’entrainement, d’autres Maires d’Arrondissements à en faire autant avec les conséquences inimaginables qui s’en suivront : d’abord plus de deux mille femmes au chômage et ensuite un désordre sans non.

C’est pourquoi, la coalition interpelle vivement le Maire de l’arrondissement 10 et l’invite à se conformer  au schéma directeur de gestion des déchets de la commune. Ce qui signifie qu’il doit immédiatement mettre fin à ce projet qui est contraire aux dispositions dudit schéma.

 Par ce même biais, nous invitons le maire de la commune de Ouagadougou,  l’association des maires du Burkina et même l’Etat à travers le Ministère de tutelle qu’est le ministère de l’administration territoriale, à prendre leurs responsabilités respectives en vue de mettre fin à cette dérive aux conséquences incalculables ; et que plus jamais une telle velléité ne soit même mentionnée nulle part ailleurs dans une commune ou dans un arrondissement quelconque au Burkina Faso.

Non à une gestion mercantiliste des déchets dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou !

Non au chômage des braves femmes de collecte d’ordures !

Oui à une gestion efficiente, efficace et conforme au schéma directeur de gestion des déchets dans l’arrondissement 10 de Ouagadougou !

 

Je vous remercie !

Ouagadougou, le 1er juin 2019

Ont signé:

  1. Federation des Associations des Rammasseurs d’Ordure Menager du Faso
  2. Réseau National pour la Promotion des Evaluations Environnementales (RENAPEE)
  3. Association Eco-Innovation
  4. Association pour la Gestion des Déchets et de l’Environnement
  5. APE
  6. Wend-kuuni
  7. Provi
  8. Wend-Goundi
  9. Ville propre
  10. Koal-bzanga
  11. Sid pa walande
  12. Nananaf zanga
  13. Nabons wende
  14. FemmeUni
  15. Lagne panga
  16. Vimnere
  17. Main dans la main
  18. Faso Nayi yilmde
  19. Pasour Yelle
  20. AJSFB
  21. U F D B
  22. CMW Propréte
  23. AFAPID
  24. Sid noma
  25. Sake neere
  26. Sourtongo- noma 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article